Mise à jour du 4/01/2024: Les inscriptions sont closes – nous avons eu 30 demandes / 30 places

Suite du processus d’inscription suite à l’étape 1 faite en 2023 (remplissage du formulaire)

Etape 2: le dossier complet a été édité et  envoyé pour le compléter, signer, et recueillir les pièces complémentaires avant le 15/02/204

Etape 3: Réunion d’information. Celle-ci aura lieu le jeudi 28 mars, à 18h30, Salle numéro 5 Maison des Arts Ce sera l’occasion de présenter aux parents et aux jeunes le déroulement du voyage en détail, donner quelques conseils ou rappels pour que le voyage se passe au mieux (informations sur les différences de culture notamment), et répondre aux questions.

Points d’attention:

  • Seuls les jeunes âgés de plus de 12 ans au et de moins de 18 ans révolus avant le 13/04/2024 pourront participer au voyage.
  • Nous vous remercions par avance de nous transmettre des dossiers complets
    • Pensez à anticiper la demande de carte d’assuré européen sur AMELI
    • Attention aux attestations d’assurance, celles-ci doivent comprendre les mentions « Responsabilité Civile » ET « Individuel Accident »
  • Le jumelage est basé sur la notion de réciprocité. L’engagement à accueillir un ou une jeune allemand en 2025 est impératif pour participer au voyage

Questions Fréquentes

Mon enfant a presque 12 ans, peut il participer ?

Nous considérons avec nos amis allemands qu’en dessous de 12 ans la maturité est souvent trop juste pour participer au voyage dans de bonnes conditions.

Toutefois nous pouvons étudier quelques exceptions. Il faut pour cela montrer une motivation particulièrement forte, et notamment nous souhaitons que ces enfants parlent un peu allemand (au moins 6 mois). Ces dossiers font l’objet d’une rencontre avec le ou la jeune et d’une étude par les deux responsables français et allemand du jumelage.

Mon enfant doit il parler allemand ?

Non, un bon niveau d’anglais peut être suffisant.

Mon enfant aura-t-il un correspondant de même âge / même sexe ?

Nous nous efforçons de rapprocher des familles avec des profils d’enfants similaires, sans toutefois pouvoir nous engager à y arriver à 100%

Mon enfant sera-t-il seul dans la famille d’accueil ?

Nous essayons dans la mesure du possible de trouver une famille par jeune, sauf demande express d’être regroupé avec un autre enfant. Nous ne pouvons toutefois nous engager à y arriver, cela dépend du nombre de familles allemandes pouvant réceptionner des jeunes.

Devrons nous recevoir un enfant l’an prochain ?

Le principe du jumelage est basé sur le réciprocité. Nous nous inscrivons dans une démarche pluri-annuelle, et donc un accord de principe pour recevoir, si possible le jeune de la famille qui aura reçu votre jeune, est nécéssaire. Nous pouvons aussi avoir besoin de votre aide pour relayer les recherches aurpès de vos contacts, amis, camarades de classe, habitant Charbonnières ou les alentours proches. Toutefois chaque situation étant différente si le fait d’accueillir vous pose problème nous vous invitions à vous rapprocher de l’équipe organisatrice.

Comment sont gérées les priorités en cas de nombre de dossiers trop important ?

Le groupe sera constitué au maximum de 30 jeunes, et nous avons de plus en plus de demandes. Les familles ayant déjà reçu des allemands sont prioritaires, ensuite les familles avec des enfants en première participation agés de 12 ou 13 ans, et les Charbonnois sont prioritaires par rapport aux familles hors Charbonnières

Nous n’habitons pas Charbonnières, pouvons nous participer ?

Les familles charbonnoises sont prioritaires mais le jumelage est ouvert aux villages alentours ou à des cas exceptionnels (petits enfants de Charbonnois par exemple). Un lien avec la commune est souhaité (par exemple être ami de la même classe qu’un jeune Charbonnois qui part)

Comment la sécurité du voyage est-elle assurée

Il y a 3 ou 4 accompagnateurs adultes, habitués pour la plupart, et avec un bon niveau d’allemand pour au moins 2 adultes. Sur place nous nous coordonnons avec les organisateurs allemands qui ont aussi un bon niveau de français pour certains. Nous gérons donc tout aléa éventuel (difficultés, maladies..). Les trajets en bus sont cadrés avec 2 chauffeurs sur les trajet aller et retour, le bus est « grand confort » pour permettre aux jeunes de dormir, et le respect des règles de sécurité notamment le port de la ceinture est scrupuleusement vérifié. Des règles sont données pour les temps de visite libre ou shopping garantissant que les jeunes ne soient jamais seuls et jamais hors d’une zone géographique bien délimitée. Bref soyez confiants, vos jeunes sont bien encadrés !

N’hésitez pas à nous poser toute autre question, par mail ou le jour de la réunion !

Pour l’équipe Jeunes – Thomas BOISSON

Renseignements: jeunes(at)charbonnieres-badabbach.fr