Tremplin pour l'Europe

Le Jumelage, un tremplin pour l’Europe.

Les jeunes Charbonnois découvrent cet été de nouvelles facettes de l’amitié bavaroise et réalisent différents stages au lycée ou en entreprises. Ci dessous les témoignages d’Enguerran et de Geoffroy – retrouvez aussi les récits d’Albane et de Julien

EnguerranEnguerran a passé la fin de l’année scolaire au Gymnasium (lycée allemand) grâce aux Comités de Jumelage Bad Abbach-Charbonnières les Bains… Il témoigne avec enthousiasme de son expérience : « J’ai passé deux mois incroyables en Allemagne. C’était vraiment génial ! Hormis les cours qui, au début, étaient durs parce que je ne comprenais rien mais aussi les réveils car tous les jours je devais me réveiller à 6h00 … Mais bon c’est un choix de sacrifier une partie de mes vacances, que je ne regrette pas car j’ai rencontré des gens fantastiques et très accueillants. Au fil des jours, les cours sont devenus plus intéressants pour moi car j’étais libre au sein du lycée de choisir les cours que je voulais suivre. J’ai pu ainsi participer et aider le professeur en cours de français en échange elle me donnait des cours d’allemand.
Ma famille d’accueil s’est occupée de moi comme d’un membre de la famille et je les remercie encore pour leur gentillesse « Hi die* Rosenmüller!» (*Salut). Le statut de jeune charbonnois me donnait libre accès à leur piscine écologique. Et enfin je remercie la famille Häge qui m’a permis de m’intégrer plus facilement au lycée. Ce fut une expérience très réussie qui m’a permis de maîtriser la langue allemande et de m’ouvrir de nouveaux d’horizons.»

 

Quant à Geoffroy, il a fait un stage ouvrier et s’est musclé pendant 4 semaines.

Inselbad Bad Abbach
« Au-début, j’ai participé aux travaux de canalisation d’eau potable dans un nouveau lotissement à Peising. J’ai porté des tuyaux, poussé des brouettes. L’ambiance était travailleuse, la pause de midi bienvenue avec des Bratwursts ; heureusement les autres employés parlaient aussi allemand et pas uniquement bavarois.
La deuxième quinzaine, j’ai travaillé à Inselbad et j’ai fait de l’entretien : couper les herbes derrière les bosquets, frotter puis aspirer les algues avec un aspirateur très lourd, soulever et nettoyer les filtres du bassin naturel, remettre les cailloux sur les plages que les enfants avaient transportés sur l’herbe. Par beau temps, la piscine était bondée et je surveillai les baigneurs, plus cool !
Avec ma famille d’accueil, nous avons fait plusieurs activités comme du VTT dans les Alpes autrichiennes. »

 

Jeune charbonnois(e), tu souhaites vivre cette expérience en 2017 ?

Demande à ta famille d’adresser une demande au Comité de Jumelage, sans attendre, pour permettre à celui de Bad Abbach de l’organiser. Il en est de même pour les stages en entreprise, adressez-nous le plus tôt possible vos demandes.

A tous, nous vous convions pour de nouveaux défis d’ouvertures internationales et préparer le grand anniversaire des 40 ans du Jumelage (mai 2018), pour un village européen en fête.

Benoît Marbach
www.charbonnieres-badabbach.fr
president@charbonnieres-badabbach.fr