Mi chemin

Le week-end des 3 et 4 octobre à eu lieu le traditionel « mi-chemin »: un week-end de rencontre à mi-chemin entre Charbonnières et Bad Abbach, une année côté allemand et une année côté français, pour échanger et caler les programmes de l’année à venir.

Cette année c’était à Husseren les Châteaux en Alsace, ci dessous l’article paru à ce propos dans le journal « Mittelbayrischen Zeitung »

Mi chemin 2

Traduction

Bad Abbach et la ville française de Charbonnières les bains sont jumelées. Les comités de part et d’autres viennent d’organiser leur rencontre annuelle « mi-chemin »

Le jumelage entre Bad Abbach et Charbonnières est bel et bien vivant. Vu la distance entre les deux villes, les comités se retrouvent chaque année à mi chemin et planifient le programme de l’année à venir. Cette année ils ont passé un week-end à Husseren les Châteaux en Alsace. Le week-end fut particulièrement réussi, mêlant travail intensif et constructif, échanges conviviaux, et gastronomie typique alsacienne, comme le relate la présidente du comité Allemand Nina Wolf. La langue n’est en rien une barrière: si c’est majoritairement le français qui est parlé, parfois aussi l’anglais et l’allemand sont usités, et l’important est que chacun comprenne bien ce dont on parle.

Le programme 2016 sera riche en contacts: du 17 au 23 avril, les jeunes français se rendront à Bad Abbach. Le président du comité français Benoit Marbach a d’ailleurs déclaré qu’il y avait un tel engouement qu’une liste d’attente serait à mettre en place. Le programme pour les jeunes sera riche et varié: visite de l’aéroport de Munich, de l’Olympiapark, et du nouveau stade « Continental Arena ». A l’ascension les adultes de Bad Abbach rendront visite aux charbonnois, avec un programme concocté aux petits oignons: le traditionnel tournoi de pétanque, et une balade thématique « dégustation du vin » en beaujolais. Le thème de la soirée d’adieu a aussi été défini: les français se sont fait une joie de présenter l’idée de la « fièvre ABBA », une nouvelle occasion de faire participer les musiciens aux festivités.

Le dimanche fut l’occasion d’une visite guidée de la ville de Riquewihr. Une diligence des postes qui emmenait jusque 15 personnes était exposée: une idée pour le prochain mi-chemin, s’y rendre avec un tel moyen de transport. Bon, le trajet durerait alors 15 jours…

Prochains rendez vous du comité (allemand)

  • Fête du beaujolais le 19 novembre à Bad Abbach
  • Stages: si des jeunes allemands souhaitent faire un stage d’été à la piscine de Charbonnières, candidater avant janvier 2016.